Vous êtes ici : 

Roulement et mobilité des roulettes

La qualité roule pour vous !

La construction du roulement de roue est d'une grande importance pour les propriétés de roulement d'une roulette et donc pour la mobilité des appareils.

Les roulements de roue doivent répondre à une grande quantité d'exigences telles que la capacité de charge admissible, la durée d'utilisation, les influences environnantes, la résistance au démarrage et au roulement, la résistance aux intempéries etc.

Nous faisons une différence entre les roulements de roues suivants :

1. Moyeu lisse

Le moyeu lisse présente de bonnes propriétés. Le polyamide s'est imposé comme matériau de construction de paliers pour les roues. Les moyeux lisses sont utilisés en particulier pour les équipements de manutention qui ne sont que peu déplacés. Les moyeux lisses n'ont besoin d'aucun entretien et sont résistants aux chocs et à la corrosion dans des conditions normales.

2. Roulement à rouleaux

Le roulement à rouleaux se compose d'aiguilles en acier et en acier inoxydable logées dans une cage. Ces aiguilles roulent entre le tube de support et le moyeu. Comme il n'y a pas de frottement par glissement mais par roulement quand elles tournent autour de l'axe, la résistance au démarrage du roulement reste relativement faible, même en cas de contrainte élevée. Le roulement à rouleaux s'est en particulier imposé comme modèle standard sur les roulettes d'équipements de manutention. Les roulements à rouleaux sont résistants, robustes, et n'ont besoin que de peu d'entretien.

3. Roulement à billes à cônes

Les roulements à billes à cônes sont des roulements à billes compacts de construction simple. Ils possèdent un corps en tôle estampé dans lequel des billes se meuvent entre la bague intérieure et extérieure. Ils sont munis d'un axe rallongé.

4. Roulement à billes de précision

Le roulement rainuré à billes, appelé également roulement à billes de précision, se compose de billes roulant entre une bague extérieure et une bague extérieure trempée. Ce roulement présente même en cas d'extrêmes contraintes et de vitesses élevées de très bonnes propriétés de roulement. Il répond à des exigences très élevées quant à la capacité de charge, la résistance aux influences environnantes et au bon roulement. Le graissage peut être garanti pour toute la durée de la vie du roulement, même en cas de conditions environnantes extrêmes, car ce dernier est étanche. Le roulement rainuré à une rangée de billes est standard dans le domaine des roulettes qui est très exigeant du point de vue technique.

Retour en haut de page
29/11/2017
Roulettes en inox, la propreté avant tout
25/11/2017
Des roulettes pour les chariots de manutention
21/11/2017
Lits d’hôpitaux, des roulettes de qualité
18/11/2017
Roues et roulettes chariots de restauration et hôtellerie