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Résistances au démarrage et au roulement

Evaluation des résistances

La nature des sols, le poids total de l'appareil, le type des bandages utilisés ainsi que le type de construction du roulement de la roue ont un effet sur la résistance au démarrage et au roulement et influencent par conséquent la manoeuvrabilité de l'appareil.

Etat du terrain

En ce qui concerne l'état du terrain, le principe suivant est applicable : sol dur–roulette souple, et vice versa. Les roulettes conçues pour les habitations, les bureaux ou les locaux d'exploitation doivent répondre à des exigences particulières. Elles ne doivent pas par exemple laisser de traces ou d'empreintes sur les moquettes à l'intérieur des bureaux ou des habitations. En plus des propriétés garantissant un nettoyage optimal du revêtement ou de la moquette, ces roulettes doivent satisfaire aux exigences de résistance du matériel aux substances chimiques, aux huiles, à la chaleur, au vieillissement et au stockage.

Pression superficielle

Les revêtements du sol, en particulier près des portes, sont fortement soumis à l'usure par les roulettes. C'est pourquoi la pression superficielle maximale représente un facteur significatif lors de la combinaison roulette / revêtement du sol (unité : N/mm2). Elle devrait toujours être inférieure à la pression superficielle du revêtement du sol afin d'éviter l'usure de ce dernier. Plus la charge admissible est grande, plus les roulettes doivent être larges et grandes. Certes, des matériaux souples et une grande largeur de roue réduisent la pression superficielle maximale ; ils limitent cependant la manoeuvrabilité.

Résistance au démarrage, au roulement ou au pivotement

Les roulettes ne roulent pas automatiquement. Elles doivent être déplacées. La puissance nécessaire afin de déplacer un équipement ou un appareil et de le manoeuvrer s'appelle résistance au roulement ou résistance au pivotement. Cette résistance dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple la charge, le diamètre de roue, le matériel utilisé pour la roue ou le bandage, le type de roulement de roue et la nature du sol. D'autres critères qui influencent la résistance au pivotement sont par exemple différents types de roulements de traînée ainsi que différents diamètres de bille et de gorge.

Abrasion / Freinage

Par perte de matière, on entend la décoloration du sol à cause de particules du bandage. Il s'agit là d'un processus physique typique pour les bandages élastiques, qui ne peut guère être évité. Ces taches peuvent être enlevées en utilisant des détergents disponibles dans le commerce comme par exemple des détachants pour des revêtements en PVC, caoutchouc ou pour pierres.

Changement de couleur au contact

Laisser des traces n'est pas toujours opportun. Surtout lorsqu'une roue en caoutchouc rend les revêtements du sol plus foncés lorsqu'elle n'a pas été déplacée pendant un certain temps. On appelle ce phénomène changement de couleur au contact. Afin d'éviter cet effet indésirable, les roues et roulettes en caoutchouc livrées sont d'une qualité supérieure. Il s'agit de roues conductrices non tachantes. Des agents de nettoyages agressifs ou des sols imparfaits peuvent entrainer une déterioration des roues; si vous désirez des informations complémentaires , merci de nous contacter !

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