Vous êtes ici : 

Responsabilité liée au produit

Informations pour l'utilisateur

Conformément à la responsabilité du constructeur vis à vis de ses produits définie dans le cadre de la "loi sur la responsabilité liée au produits", les informations suivantes relatives aux roues et roulettes doivent être respectées. Le non-respect de ces informations décharge le constructeur de sa responsabilité.

1. Informations sur les produits et conformité à la destination

Les roues et roulettes sont définies comme des éléments qui, en règle générale, sont interchangeables, et qui sont montés sous des appareils, meubles et systèmes de transport prévus à cet effet ou sous des produits similaires pour assurer leur mobilité. Les présentes informations concernent les roues et les roulettes et, en particulier, les roulettes de guidage destinées aux engins et appareils non motorisés, ci-après nommés «objets», qui sont en règle générale déplacés à une vitesse réduite au pas et ne sont pas utilisés en service continu. Les roues et roulettes définies ici peuvent être utilisées dans les domaines d'application suivants :

  • Habitat :
    sièges, meubles
  • Services en général :
    chariots de libre-service, machines de bureau
  • Secteur hospitalier :
    lits d'hôpitaux
  • Secteur industriel, capacité de charge moyenne et lourde :
    engins de transport

Une application conforme à la destination présuppose notamment un montage effectué dans les règles de l'art, à savoir :

  • Le produit doit être fixé à l'objet à tous les points prévus à cet effet ;
  • L'objet doit présenter une stabilité suffisante aux dits points ;
  • La fonction du produit ne peut être amoindrie ou modifiée par le montage ;
  • Le montage des roulettes pivotantes doit être effectué de telle façon que l'axe de pivotement se trouve à la verticale ;
  • Le montage des roulettes fixes doit être effectué de telle façon que les axes de roue soient alignés ;
  • Utiliser obligatoirement des roulettes pivotantes identiques pour un objet donné.

En cas d'utilisation de roulettes fixes, n'employer que les roulettes recommandées par le fabricant. Pour une utilisation dans des endroits humides, en cas d'exposition directe aux intempéries, à proximité de la mer ou pour une application dans un environnement agressif et corrosif, l'emploi de produits spécialement conçus à cet effet est obligatoire. Il en va de même pour une utilisation à des températures inférieures à 5°C et supérieures à 30°C. Les produits standard ne peuvent en aucun cas être employés dans de telles conditions avec une charge nominale. La roue, la chape, le dispositif de blocage ainsi que les axes forment une unité fonctionnelle. Nous n'engageons notre responsabilité que pour nos produits d'origine. Le choix des roulettes présuppose la connaissance de tous les efforts auxquels ces dernières sont soumises. Dans le cas contraire, ces efforts doivent être calculés en intégrant une marge de sécurité supplémentaire suffisante.

2. Utilisation non conforme

On parle d'utilisation non conforme (c'est-à-dire une utilisation qui, dans ce cas précis, ne correspond pas à la destination des roues et des roulettes) lorsque, par exemple :

  • la charge réelle des roues et roulettes est supérieure à la capacité de charge maximum indiquée dans le catalogue ;
  • les roues et roulettes sont utilisées sur un sol inadéquat, non scellé et accidenté ;
  • les températures ambiantes sont trop élevées ou trop basses ;
  • un appareil est déplacé avec force alors que les roulettes sont bloquées ;
  • des produits particulièrement agressifs peuvent avoir un effet négatif ;
  • des charges résultent d'un choc ou d'une chute provoqués par une utilisation inadéquate dépourvue de toute précaution ;
  • des corps étrangers peuvent pénétrer dans les bandages ;
  • les roues et roulettes sont utilisées à une vitesse trop élevée ;
  • des modifications sont faites sans consultation préalable du fabricant.

3. Performance des produits

S'il n'existe aucune définition concrète de la performance des produits dans nos catalogues, documentations, fiches techniques, etc., les exigences afférentes concernant les roulettes et leurs composants doivent être convenues avec nous. Les normes DIN, ISO et CEN ainsi que la directive RAL-RG 607/10 en vigueur ont ici valeur de référence.

4. Entretien des produits

En fonction des besoins, les roues et roulettes doivent faire l'objet d'un entretien régulier en ce qui concerne :

  • le graissage des roulements à billes ;
  • l'ajustage des connexions vissées Il est interdit d'utiliser des produits de nettoyage contenant des éléments corrosifs et nocifs. Remplacer sans tarder les roulettes et / ou composants défectueux.

5. Obligation d'information et d'instruction

Pour permettre l'accomplissement des obligations d'information et d'instruction ainsi que les travaux d'entretien, conformément à la Loi sur la responsabilité liée au produit, les documents suivants sont disponibles :

  • Pour les revendeurs et transformateurs : catalogues contenant les informations sur les produits et les informations pour l'utilisateur ;
  • Pour l'utilisateur : Informations sur les produits et informations pour l'utilisateur. Pour assurer le fonctionnement des roues et roulettes ;
  • Le revendeur est tenu de respecter la présente fiche d'information sur les produits (points 1.0 à 5.0) ainsi que les informations destinées à l'utilisateur. Si nécessaire, il en fera la demande auprès du fabricant pour les remettre au transformateur ;
  • Le transformateur est tenu de respecter la présente fiche d'information sur les produits (point 1.0 à 5.0) ainsi que les informations destinées à l'utilisateur figurant ci-après et, si nécessaire, d'en effectuer la demande auprès du fabricant ou du revendeur pour les transmettre à l'utilisateur.

Symboles de surcharge

Symboles de danger / d'interdiction

Conditions générales de vente

Les conditions et termes de RHOMBUS Rollen GmbH & Co. (Allemagne), RHOMBUS S.A.S (France), RHOMBUS S.A. (Espagne), RHOMBUS Castors Limited (Angleterre) and RHOMBUS Castors Sdn. Bhd. (Malaisie) sont celles qui régissent la vente ; sur demande nous vous les adresserons.

Le contenu de ce catalogue a été rédigé avec le plus grand soin. Des défauts et divergences de couleur ne peuvent être exclus. Les tolérances des dimensions et poids indiqués correspondent à celles habituellement utilisées dans l'industrie et entraînées par les impératifs de production. Les capacités de charge mentionnées correspondent toujours à des conditions normales d'utilisation pour un produit donné. Sous réserve de modifications à des fins d'amélioration.

Retour en haut de page
29/11/2017
Roulettes en inox, la propreté avant tout
25/11/2017
Des roulettes pour les chariots de manutention
21/11/2017
Lits d’hôpitaux, des roulettes de qualité
18/11/2017
Roues et roulettes chariots de restauration et hôtellerie